Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Between an Angel and a Fatal Beauty
Between an Angel and a Fatal Beauty
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 août 2006

Les Cendres d'Angela, Frank McCourt

les_cendres_d_angelaCe n’est pas la première fois que je parle de livres sur ce blog (cf Le goût du bonheur), mais j’ai trouvé une idée de présentation sur le blog de Mathieu, alors je m’en inspire… (message privé : si ça t’embête, dis-le moi, je changerai !)

Quatrième de couverture : " Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique. "

C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes.

La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.

Mon avis : 8,5/10

Un très bon livre que j’ai dévoré. J’ai beaucoup aimé la manière dont il est écrit, c’est-à-dire en s’adaptant à l’âge du narrateur. Le style est assez particulier, mais on va de rebondissements en rebondissement, et le fait que ce soit une histoire vraie lui confère une dimension particulière. L’histoire est dure, mais l’humour sauve tout, et aussi l’amour de cette famille… A lire, vraiment.

J’ai appris après l’avoir eu qu’il avait reçu le prix Pulitzer en 1997, et qu’il y avait eu une suite, C’est comment l’Amérique ?

Prochaine étape, voir le film ? On verra, j’ai trop peur d’être déçue !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé ce livre...je l'ai même adoré! mais la suite est très décevante, et le film....pas à la hauteur, à mon goût!<br /> Si c'était à refaire, je resterais sur la magnifique impression laissée par ce livre-ci!<br /> :o)
D
Je l'ai lu il y a déjà 2-3 ans...j'avais bcp aimé aussi. En revanche, il y a une suite je crois...qui ne vaut pas le 1er tome. Alors je m'en suis abstenue.
M
Marie-caroline >> c'est bien vrai... genre les harry potter !! Cependant, parfois, c'est le film qui donne envie de lire le livre ! ça me l'a fait pour les Misérables (que j'ai arrêté prématurément, chut ! ;-)), le Rouge et le Noir... et le Seigneur des Anneax !! Même si pour ce derneir, je n'ai toujours pas attaqué le bouquin... pourtant, depuis le temps que j'en parle !
M
C'est ce qui se passe souvent, quand on a adoré un livre, on est deçus par le film
M
Claire 611 >> c'est vrai que l'été on fait la part belle aux guides touristiques en tout genres !! ;-) mais dans l'année, si tu as le temps, je te conseille ce livre, il se lit assez vite en plus.<br /> <br /> Mathieu >> ouf alors, je suis sauvée !!<br /> :-)
Publicité